Formation continue pour les professionnel(le)s de santé
Promouvoir la Bientraitance active des résidents dans le secteur médico social – 2 jours
PRÉ REQUIS / PUBLIC
Professionnel(le)s santé/social
DURÉE DE LA FORMATION
2 jours (14h)
9h-17h
CERTIFICATION
Non certifiant
Développement des compétences
ACCÈS HANDICAP
Oui sous conditions d’aptitude médicale
DATES / PÉRIODE DE LA FORMATION
LIEUX
13 008 – Marseille
Où en INTRA dans vos locaux
NIVEAU D'ACCÈS
ADMISSION
TARIF
Sur demande
Présentation du métier
L’un des principaux objectifs des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est de garantir un cadre sûr et respectueux où les personnes âgées peuvent vivre leur vie avec dignité et autonomie.
Promouvoir et favoriser une culture de la bientraitance au sein de ces établissements doit donc être une évidence. La bientraitance n’est pas seulement l’absence de maltraitance, mais une démarche active que la Haute autorité de santé (HAS) définit comme « une manière d’être, d’agir et de dire soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins, respectueuse de ses choix et de ses refus ».
Notre formation sur 2 journées propose de clarifier le concept de bientraitance mais aussi de proposer des outils pour la favoriser dans le contexte professionnel du secteur médicosocial.
Objectifs (Aptitudes et compétences)
✓ S’approprier les principes de la bientraitance
✓ Savoir reconnaître les signes de maltraitance
✓ Appliquer des outils pratiques pour prévenir la maltraitance
✓ Acquérir des compétences en communication efficace favorisant la bientraitance
✓ Élaborer une charte de bientraitance collaborative
✓ Analyser les pratiques professionnelles pour améliorer la qualité des soins et l’aide apportée aux personnes âgées
Programme ou référentiel
JOUR 1
- Accueil et présentation du formateur et de la formation
- Présentation des participants (tour de table) et de leurs attentes
- Introduction et définition de la bientraitance
- Les différents types de situations de maltraitance
- Reconnaissance des signes de maltraitance
- Outils et ressources de prévention
- Outils de communication efficaces
JOUR 2
- Intégration des éléments de la première journée à travers des analyses de pratiques professionnelles
- Élaboration d’une charte de bientraitance collective
- Mise en pratique
- Analyse de pratique
- Conclusion et engagements
Bilan de la formation
Evaluation de la formation
Débouchés
Non concerné
Méthode d’évaluation des stagiaires
- Un Pré-Test et un Post-Test permettant d’apprécier le niveau de connaissances des stagiaires avant et après l’action de formation ;
- Un questionnaire de satisfaction ;
- Une attestation de fin de formation est délivrée aux participants ayant été présents sur la totalité de la durée de la formation.
Délai d’accès
Délais d’accès à la formation :
Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation en fonction du nombre d’inscriptions (sous réserve de la signature préalable de la convention de formation)
Méthodes Mobilisées
Formation sur 2 jours (14h) de 9h-17h.
Des enseignements théoriques ont lieu sur le site du CERFAH ou en Intra (sur demande).
Contacts et lieux de formations
Responsable pédagogique :
04 91 78 10 06 – c.carbonaro@cerfah.fr
9 Boulevard de Louvain 13008 – Marseille
ou en INTRA
Indicateurs de résultats
Données disponibles sur www.cerfah.fr > Qualités et résultats du CFA