Formation Sans BAC : en apprentissage
Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-social
PRÉ REQUIS / PUBLIC
Apprentissage de 17 à 29 ans
DURÉE DE LA FORMATION
13 mois
CERTIFICATION
RNCP36805 : NIVEAU 4
Ministère du Travail 01/09/2025
ACCÈS HANDICAP
Oui
DATES / PÉRIODE DE LA FORMATION
Rentrée : Décembre
LIEUX
Marseille
NIVEAU D'ACCÈS
3
ADMISSION
Dossier + Contrat app. ou offre
TARIF
GRATUIT pour les apprenti(e)s
Les spécificités de l’apprentissage
L’entrée en apprentissage peut se faire sans diplôme avec test de positionnement.
Contrat de 13 mois min.
La rentrée a lieu en décembre N jusqu’en décembre N+1
Alternance :
L’alternance est de 4j entreprise /1 jour école + regroupement soit 430h
Les vacances scolaires sont libérées pour du temps employeur
Tutorat :
L’employeur s’engage à mettre en place un tutorat.
+ des évaluations terrain avec le CERFAH
Employeurs habituels : EHPAD cliniques hôpitaux, cabinet médicaux, laboratoires…
Présentation du métier
Le secrétaire assistant médico-social travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi. Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels.
Ayant accès à des informations confidentielles, le secrétaire assistant médico-social est soumis aux règles du secret professionnel.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu à la saisie informatique rapide, il utilise couramment les outils bureautiques et de dictée numérique, les outils de communication et de partage de l’information, ainsi que des progiciels ou logiciels spécifiques à l’activité.
Objectifs (Aptitudes et compétences)
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :
- L’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
- La planification des activités du service,
- Le traitement et le suivi administratif des dossiers,
- La coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face-à-face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives implique, de la part du secrétaire assistant médico-social, une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Programme ou référentiel
Compétences attestées :
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Débouchés
Le secrétaire assistant médico-social travaille dans différents secteurs : le secteur sanitaire, le secteur médico-social, le secteur social, le télétravail en libéral ou pour le
compte de sociétés de prestations de services spécialisées.
Il peut évoluer vers un poste administratif à responsabilités.
Méthode d’évaluation des stagiaires
Mise en situation professionnelle : 05 h 15 min
Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier.
1ère partie : mise en situation écrite (durée : 04 h 30)
2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45)
Entretien technique : 00 h 30 min
Entretien final : 00 h 15 min
Délai d’accès
Délais de réponse : 8 jours maximum
Rentrée : en décembre
Méthodes Mobilisées
Alternance de cours magistraux, de travaux pratiques.
Des enseignements théoriques ont lieu sur le site de l’UFA.
Contacts et lieux de formations
Référents de formation :
Zoubida SAIDI – 06.67.46.76.13 – z.saidi@cerfah.fr
Référente formation et handicap : Mme DAUMAS – 06.50.87.15.47 – l.daumas@cerfah.fr
Nos partenaires :
Bouches-du-Rhône (13) : Marseille
ACOPAD 13006
Indicateurs de résultats
Données disponibles sur www.cerfah.fr > Qualités et résultats du CFA