Formation Sans BAC : en apprentissage

Diplôme d’État d’Aide Soignant

PRÉ REQUIS / PUBLIC

Apprentissage de 17 à 29 ans + Vaccination à jour

DURÉE DE LA FORMATION

12 à 18 mois

CERTIFICATION

RNCP35830 : Niveau 4
Ministère chargé de la santé 10/06/2021

ACCÈS HANDICAP

Oui sous conditions d’aptitude médicale

DATES / PÉRIODE DE LA FORMATION

Rentrée : Septembre / Janvier

LIEUX

Marseille, Nice, Digne, Avignon, Toulon

NIVEAU D'ACCÈS

Sans BAC

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Sur dossier + offre de contrat

TARIF

GRATUIT pour les apprenti(e)s

Les spécificités de l’apprentissage

Entrée en apprentissage SUR CONTRAT, sans sélection
Allègements possibles selon le niveau scolaire de l’apprenti

Contrat de 12 mois (expérimentation) / Formation 1540h
Alternance 22 semaines de cours + 22 stages cliniques.
L’apprenti effectue 2 stages cliniques soit 12 semaines chez l’employeur + vacances scolaires.

Contrat de 15 mois / Formation 1540h
Alternance 4 sem. de cours + 4 sem. stages cliniques.
L’apprenti effectue 2 stages soit 12 semaines chez l’employeur + vacances scolaires + 20 semaines chez l’employeur

Contrat de 18 mois / Formation 1540h
Alternance : 1 sem. de cours et 1 sem. chez l’employeur.
L’apprenti effectue 2 stages soit 12 semaines chez l’employeur + vacances scolaires + 32 semaines chez l’employeur

Employeurs habituels : EHPAD, structures de soins

Présentation du métier

L’aide-soignant(e) exerce son métier sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’État dans le cadre du code de la santé publique.

Il/Elle accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risques.

L’aide-soignant(e) travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisations ou d’hébergements continus ou discontinus en structure ou à domicile.

Objectifs (Aptitudes et compétences)

Pour exercer au mieux, l’aide-soignant(e) doit faire preuve de connaissances théoriques actualisées, de grandes capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité, de respect envers la personne soignée, ses proches, ses partenaires de soins, … de disponibilité et de souci de l’autre, de discrétion et de retenue, de rigueur dans tous ses actes, de sérieux, de ponctualité, de maîtrise de soi dans toutes situations, de capacité à se remettre en question, de capacités d’adaptation et de travail en équipe (horaires de travail pouvant être contraignants).

L’aptitude médicale et l’obligation vaccinale doivent être à jour.

Programme ou référentiel

La durée de la formation est de 12 à 18 mois.
La formation (hors allègement) comporte 1540 heures au total, dont 770h de cours en IFAS et 770h de stages cliniques certifiant sur le terrain.

Dix modules correspondant à l’acquisition des 5 blocs de compétences du diplôme d’État d’aide-soignant(e) :

  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale;
  • Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration;
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants;
  • Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention;
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Débouchés

Au cours de sa carrière, l’aide-soignant(e) pourra :

  • Poursuivre des études d’infirmier(e);
  • Changer d’orientation grâce aux passerelles existantes avec les diplômes d’auxiliaire de puériculture et ambulancier(e).
Méthode d’évaluation des stagiaires

La formation d’aide-soignant(e) est sanctionnée par un diplôme d’État de niveau 4 (ou niveau BAC).

Evaluations par modules et blocs de compétences tout au long de la formation lien de la section Objectifs ➔ Contenu.

Le Diplôme d’État d’aide-soignant(e) s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel (stages).

Délai d’accès

Délais de réponse : 8 jours maximum
Rentrée : en septembre ou janvier

Méthodes Mobilisées

Alternance de cours magistraux, de travaux pratiques et de stages cliniques.

Des enseignements théoriques ont lieu sur le site de l’IFAS. Des exercices de simulation peuvent être réalisés pendant la formation.

Contacts et lieux de formations

Référents de formation :

Référente 05 et 04, 84 : Mme SAIDI – 06.67.46.76.13 – z.saidi@cerfah.fr
Référente 06 : Mme LAUGIER – 06.62.57.79.73 – m.laugier@cerfah.fr
Référent 13 : Mr INGHILLERI – 06.25.99.20.38 – jf.inghilleri@cerfah.fr
Département 83 : Mme DAUMAS – 06.50.87.15.47 – l.daumas@cerfah.fr

Nos partenaires :

Alpes-de-Haute-Provence (04) :
IFAS Digne-les-Bains / Manosque

Hautes-Alpes (05) :
IFAS CHICAS GAP

Alpes-Maritimes (06) :
IFAS CH Cannes Simone Veil
IFAS CH Sainte-Marie
IFAS CH Antibes
IFAS Palmosa CH Menton
IFAS CHU de Nice

Bouches-du-Rhône (13) :
IFAS du CH de Martigues
IFAS du CH d’Aubagne
IFAS ST Jacques ASSP
IFAS CGD 13
IFAS La Blancarde
IFAS du GCSPA – Pays d’Aix
IFAS du GCSPA – CH Salon-de-Provence

Var (83) :
IFAS du GRETA VAR
IFPVPS : Toulon /Hyères /la Garde/Saint-Raphaël/Draguignan

Vaucluse (84) :
IFAS GRETA Vaucluse
IFAS GIPES d’Avignon
IFAS du GCSPA – Pertuis

Indicateurs de résultats