Relations du professionnel santé/social avec les familles de la personne âgée dépendante – 2 jours
PRÉ REQUIS / PUBLIC
Aide-soignant(e)
DURÉE DE LA FORMATION
2 jours (14h)
9h-17h
CERTIFICATION
Non certifiant
Développement des compétences
ACCÈS HANDICAP
Oui sous conditions d’aptitude médicale
DATES / PÉRIODE DE LA FORMATION
LIEUX
13 008 – Marseille
Où en INTRA dans vos locaux
NIVEAU D'ACCÈS
Diplômé aide-soignant(e)
ADMISSION
TARIF
Sur demande
Présentation de la formation
Le vieillissement et plus généralement la dépendance peuvent engendrer des bouleversements importants dans les relations intrafamiliales.
L’introduction d’un professionnel de santé ou du champ médicosocial auprès de la personne âgée dépendante, en institution ou intervenant à son domicile, vient également modifier les rapports et parfois rendre plus complexes ces relations.
Dans l’intérêt de la personne âgée dépendante, la relation soignant-famille doit être optimale et fonctionnelle.
Cette formation propose de comprendre et d’analyser les différentes causes à l’origine de tensions ou de malaises et aussi d’apporter des réponses en aidant les professionnels à se centrer sur leur mission et les limites de celles-ci.
Objectifs (Aptitudes et compétences)
✓ Analyser les situations rencontrées avec les familles : méfiance, reproches, conflit, bonne relation, relation privilégiée (famille qui cherche des faveurs)
✓ Comprendre les causes de ces situations :
- Provenant des professionnels : engagement, information, communication, posture professionnelle
- Provenant des résidents : plaintes, oublis, chantage affectif/famille
- Provenant de la famille : culpabilité, déni, peur, épuisement, contrôle, ….
✓ Trouver des réponses en se centrant sur sa mission et ses limites, sur la cohésion d’équipe (information, communication, soins prodigués) et sur sa posture (relation/communication)
✓ Utiliser des techniques de communication positive : écoute active, formulation positive
✓ Prévenir et gérer les situations d’agressivité
Programme ou référentiel
- Accueil et présentation du formateur et de la formation
- Présentation des participants (tour de table) et de leurs attentes
- Le parcours des familles avant de confier un proche en établissement ou au domicile
- Le comportement des familles
- Les attendus des familles
- Leur recherche de solutions
- Leur « bon droit »
- Distinction entre établissement et domicile
- Comprendre l’origine des situations exprimées par les familles
– Provenant de l’établissement
– Provenant des résidents
– Provenant de la famille - Rôle et limites des réponses apportées aux familles selon la fonction
- Les écarts possibles entre attendus des familles et réponses des professionnels
- Discrétion et secret professionnel
- Comment améliorer les réponses aux familles en équipes
- Les techniques de communication positive
- L’attitude relationnelle
- L’écoute active
- La reformulation
- Le questionnement
- Les expressions positives
- La communication téléphonique
- Reconnaître, gérer et prévenir les situations d’agressivité
Débouchés
Non concerné
Méthode d’évaluation des stagiaires
- Un Pré-Test et un Post-Test permettant d’apprécier le niveau de connaissances des stagiaires avant et après l’action de formation ;
- Un questionnaire de satisfaction ;
- Une attestation de fin de formation est délivrée aux participants ayant été présents sur la totalité de la durée de la formation.
Délai d’accès
Délais d’accès à la formation :
Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation en fonction du nombre d’inscriptions (sous réserve de la signature préalable de la convention de formation)
Méthodes Mobilisées
Formation sur 2 jours (7h) de 9h-17h.
Des enseignements théoriques ont lieu sur le site du CERFAH ou en Intra (sur demande).
Contacts et lieux de formations
Responsable pédagogique :
04 91 78 10 06 – c.carbonaro@cerfah.fr
9 Boulevard de Louvain 13008 – Marseille
ou en INTRA
Indicateurs de résultats
Données disponibles sur www.cerfah.fr > Qualités et résultats du CFA