Formation continue pour les Aide-soignant(e)s

Relations du professionnel santé/social avec les familles de la personne âgée dépendante – 2 jours

PRÉ REQUIS / PUBLIC

Aide-soignant(e)

DURÉE DE LA FORMATION

2 jours (14h)
9h-17h

CERTIFICATION

Non certifiant
Développement des compétences

ACCÈS HANDICAP

Oui sous conditions d’aptitude médicale

DATES / PÉRIODE DE LA FORMATION

Sur demande

LIEUX

9 Boulevard de Louvain
13 008 – Marseille
Où en INTRA dans vos locaux

NIVEAU D'ACCÈS

Diplômé aide-soignant(e)

ADMISSION

Inscription sur document dédié

TARIF

Sur demande

Présentation de la formation

Le vieillissement et plus généralement la dépendance peuvent engendrer des bouleversements importants dans les relations intrafamiliales.

L’introduction d’un professionnel de santé ou du champ médicosocial auprès de la personne âgée dépendante, en institution ou intervenant à son domicile, vient également modifier les rapports et parfois rendre plus complexes ces relations.

Dans l’intérêt de la personne âgée dépendante, la relation soignant-famille doit être optimale et fonctionnelle.

Cette formation propose de comprendre et d’analyser les différentes causes à l’origine de tensions ou de malaises et aussi d’apporter des réponses en aidant les professionnels à se centrer sur leur mission et les limites de celles-ci.

Objectifs (Aptitudes et compétences)

✓ Analyser les situations rencontrées avec les familles : méfiance, reproches, conflit, bonne relation, relation privilégiée (famille qui cherche des faveurs)

✓ Comprendre les causes de ces situations :

  • Provenant des professionnels : engagement, information, communication, posture professionnelle
  • Provenant des résidents : plaintes, oublis, chantage affectif/famille
  • Provenant de la famille : culpabilité, déni, peur, épuisement, contrôle, ….

✓ Trouver des réponses en se centrant sur sa mission et ses limites, sur la cohésion d’équipe (information, communication, soins prodigués) et sur sa posture (relation/communication)

✓ Utiliser des techniques de communication positive : écoute active, formulation positive

✓ Prévenir et gérer les situations d’agressivité

Programme ou référentiel
  • Accueil et présentation du formateur et de la formation
  • Présentation des participants (tour de table) et de leurs attentes
  • Le parcours des familles avant de confier un proche en établissement ou au domicile
  • Le comportement des familles
  • Les attendus des familles
  • Leur recherche de solutions
  • Leur « bon droit »
  • Distinction entre établissement et domicile
  • Comprendre l’origine des situations exprimées par les familles
    – Provenant de l’établissement
    – Provenant des résidents
    – Provenant de la famille
  • Rôle et limites des réponses apportées aux familles selon la fonction
  • Les écarts possibles entre attendus des familles et réponses des professionnels
  • Discrétion et secret professionnel
  • Comment améliorer les réponses aux familles en équipes
  • Les techniques de communication positive
  • L’attitude relationnelle
  • L’écoute active
  • La reformulation
  • Le questionnement
  • Les expressions positives
  • La communication téléphonique
  • Reconnaître, gérer et prévenir les situations d’agressivité
Débouchés

Non concerné

Méthode d’évaluation des stagiaires
  • Un Pré-Test et un Post-Test permettant d’apprécier le niveau de connaissances des stagiaires avant et après l’action de formation ;
  • Un questionnaire de satisfaction ;
  • Une attestation de fin de formation est délivrée aux participants ayant été présents sur la totalité de la durée de la formation.
Délai d’accès

Délais d’accès à la formation :
Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation en fonction du nombre d’inscriptions (sous réserve de la signature préalable de la convention de formation)

Méthodes Mobilisées

Formation sur 2 jours (7h) de 9h-17h.
Des enseignements théoriques ont lieu sur le site du CERFAH ou en Intra (sur demande).

Contacts et lieux de formations

Responsable pédagogique :

04 91 78 10 06 – c.carbonaro@cerfah.fr
9 Boulevard de Louvain 13008 – Marseille

ou en INTRA

Indicateurs de résultats