Formation Avec BAC : en apprentissage

Diplôme d’État d’Infirmier(e) puériculteur(trice)

PRÉ REQUIS / PUBLIC

Apprentissage de 17 à 29 ans

DURÉE DE LA FORMATION

12 à 24 mois

CERTIFICATION

RNCP38529 : NIVEAU 6
Ministère chargé de la santé 01/01/2019

ACCÈS HANDICAP

Oui sous conditions d’aptitude médicale

DATES / PÉRIODE DE LA FORMATION

Rentrée : Septembre

LIEUX

Marseille et Nice

NIVEAU D'ACCÈS

Avec BAC + Infirmier(e) diplômé

ADMISSION

Dossier + Contrat avec employeur

TARIFS

GRATUIT pour les apprenti(e)s

Les spécificités de l’apprentissage

Entrée en apprentissage après le « D.E INFIRMIER »

Contrat de 12 à 24 mois

Alternance :
Le temps de travail de l’apprenti est annualisé soit de 300h à 500h de travail par an à rendre selon l’année d’études

Employeurs habituels : cliniques, hôpitaux

Présentation du métier

L’infirmier(e) puériculteur(trice) est un(e) infirmier(e) spécialisé(e) dans les soins apportés aux nouveau-nés et aux enfants. Sa mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général.

Concrètement, ces professionnel(le)s de santé évaluent le développement physique et psychologique de l’enfant, ainsi que son état de santé. Ils/elles posent un diagnostic social et sanitaire et accomplissent les actes éducatifs conduisant à l’autonomie de l’enfant et de sa famille. Enfin, ils/elles accompagnent les parents et la famille dans l’exercice de leurs fonctions parentales en les aidant à réaliser des activités de soins, de prévention et d’éducation.

Au sein d’équipes pluridisciplinaires, ces professionnel(le)s peuvent exercer dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, dans les services de protection de la santé de l’enfant et de sa famille, ainsi que dans les services d’accueil des jeunes enfants, de la naissance à l’adolescence. À l’hôpital, ils/elles travaillent exclusivement dans les services de maternité et de pédiatrie.

Objectifs (Aptitudes et compétences)

L’infirmier(e) puériculteur(trice) doit aimer le contact avec les patients et plus spécialement avec les enfants.

Il/Elle maîtrise les connaissances sur le développement de l’enfant et de sa santé.

Sachant faire preuve d’écoute auprès des parents, il/elle dispose de bonnes qualités relationnelles.

Il/Elle doit faire preuve de patience et d’énergie, ce travail pouvant être prenant.

Programme ou référentiel

La durée de la formation est de 11 mois. Un étudiant peut signer un contrat d’apprentissage du mois de juillet jusqu’au mois de novembre (la durée du contrat peut varier de 11 à 15 mois).

L’évaluation des connaissances et des capacités professionnelles dans le cadre des stages :

  • Capacité à communiquer
  • Capacité à résoudre un problème
  • Capacité à travailler en groupe
  • Capacité à animer
  • Capacité pédagogique
  • Capacité à se situer professionnellement et à participer à la gestion et à l’organisation d’un service
  • Capacité à résoudre un problème de soin infirmier auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants
  • Capacité à se former sur un terrain professionnel
  • Capacité à se situer dans le service
  • Capacité à perfectionner ses attitudes professionnelles

Les capacités 1 à 7 visées à l’article 19 ci-dessus sont évaluées par des épreuves de synthèse dans trois domaines :

  • La pratique professionnelle spécifique au moyen de la résolution d’un problème de soin sur le terrain, dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier
  • La pédagogie et l’éducation pour la santé au moyen d’une action d’information en matière d’éducation pour la santé
  • L’identité professionnelle à partir de l’élaboration d’un projet professionnel
Débouchés

Au cours de sa carrière, il/elle peut évoluer vers des fonctions de management en suivant la formation conduisant au diplôme de cadre de santé.

Méthode d’évaluation des stagiaires

La formation Diplôme d’État Infirmier Puériculture est sanctionnée par un Diplôme d’État de niveau 6.

Une évaluation est prévue :

  • Contrôles de connaissances 3 épreuves : validation si moyenne supérieure à 15/30
  • Action d’information en Matière d’éducation en santé : validation si moyenne supérieure à 15/30
  • Travail de recherche : validation si moyenne supérieure à 15/30
  • Capacités en stage : validation si moyenne supérieure à 5/10
Délai d’accès

Délais de réponse : 8 jours maximum
Rentrée : en septembre

Méthodes Mobilisées

Alternance de cours magistraux, de travaux pratiques et de stages cliniques.
Des enseignements théoriques ont lieu sur le site de l’IFIP. Des exercices de simulation peuvent être réalisés pendant la formation.

Contacts et lieux de formations

Référents de formation :

Référente formation : Mme ZERBINO – 06.50.87.15.71 – g.zerbino@cerfah.fr
Référente handicap : Mme DAUMAS – 06.50.87.15.47 – l.daumas@cerfah.fr

Nos partenaires :

Bouches du Rhône (13) : Marseille
IRFSS Houphouët Boigny
Institut de Formation d’Infirmiers Puériculteurs

Hautes-Alpes (06) : Nice
Fondation Lenval
Institut de formation aux Métiers de l’enfance et de l’adolescence

Indicateurs de résultats